La grossesse impose des exigences nutritionnelles plus importantes à l’organisme d’une femme. Pendant la grossesse, il est donc important d’avoir une alimentation variée, composée des cinq groupes d’aliments. Une alimentation saine doit fournir tous les nutriments essentiels, y compris les nutriments importants pour la grossesse tels que le calcium, les folates et le fer. L’une des premières choses que les femmes apprennent lorsqu’elles sont enceintes est ce qu’elles ne peuvent pas manger.
La crème fraîche et la grossesse
Bonne nouvelle ! La crème peut généralement être consommée sans danger pendant la grossesse. Selon le NHS, la crème pasteurisée peut être consommée sans danger. La crème ordinaire vendue dans les magasins au Royaume-Uni est pasteurisée, ce qui inclut la crème simple, la crème double et la crème fouettée.
Les produits laitiers pasteurisés sont bien évidement autorise pour les femmes enceintes, parmi eux, la crème fraîche.
La crème fouettée fraîche est fabriquée à partir de lait pasteurisé et est sans danger pour la grossesse. Il est bien sûr important de la conserver au réfrigérateur et de l’utiliser dans les deux jours après ouverture. La crème fouettée en boîte est fabriquée à partir de lait UHT (ultra heat treated) et ne présente aucun risque pour la grossesse.
La seule exception est la crème crue, ou non pasteurisée. La crème crue ou non pasteurisée est parfois vendue sur les marchés de producteurs et dans les magasins de produits fermiers. Elle peut contenir une forme de bactérie appelée listeria, qui peut provoquer une intoxication alimentaire. Vous êtes plus sensible aux intoxications alimentaires pendant votre grossesse. Bien qu’il soit peu probable qu’elle nuise à votre bébé, elle peut être très désagréable. Il est donc préférable d’éviter la crème crue ou non pasteurisée pendant votre grossesse.
Pourquoi éviter les produits laitiers non crus durant la grossesse ?
Tout produit laitier fabriqué à partir de lait non pasteurisé sont à éviter aux femmes enceintes.
La raison de cette interdiction est la suivante : il existe un faible risque que les produits laitiers non pasteurisés ou à maturation lente contiennent la bactérie Listeria. Cela peut provoquer une infection appelée listériose.
La listériose peut entraîner une fausse couche ou une mort naissance ou rendre votre nouveau-né très malade. Les fromages à pâte molle avec une couche blanche à l’extérieur sont plus humides. Cela peut faciliter le développement des bactéries. La cuisson du fromage jusqu’à ce qu’il soit fumant tue les bactéries et réduit le risque de listériose.
Les symptômes des maladies d’origine alimentaire sont généralement les suivants : des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Des symptômes de type grippal tels que fièvre, maux de tête et douleurs corporelles.
Si la plupart des personnes en bonne santé se remettent rapidement d’une maladie causée par des bactéries nocives présentes dans le lait cru ou dans des aliments préparés avec du lait cru, certaines peuvent développer des symptômes chroniques, graves, voire mortels. Si vous ou l’un de vos proches tombez malade après avoir consommé du lait cru ou des produits à base de lait cru ou si vous êtes enceinte et pensez avoir consommé du lait cru ou du fromage contaminés, consultez immédiatement un professionnel de la santé.